Le matériel du Centre de Secours

 

Le F.P.T.H.R. :

Le Fourgon Pompe Tonne Hors Route (tous terrains).

Ce véhicule est armé par un conducteur, un chef d'agrès et deux à six équipiers.

Il est équipé de tout le matériel nécessaire à la lutte contre l'incendie (tuyaux, dévidoirs, échelles, haches, raccords divers, lances, appareils respiratoires...)

La capacité de la cuve dépend du modèle du véhicule.

 


 

Le V.S.A.V. :

 

Le V.S.A.V. (Véhicule de Secours et d'Aide aux Victimes), appelé plus communément "Ambulance", intervient pour tout accident impliquant des personnes ; cela va de l'accident de la circulation, au malaise à domicile, en passant par le secours à victime sur voie publique, etc... . Il est équipé de tout le matériel nécessaire pour intervenir :

 

On trouve du matériel d'immobilisation (en cas de risque de fracture des membres, des vertèbres ...), de quoi soigner les blessures, les brûlures, ou encore le nécessaire pour intervenir en cas d'arrêt cardiaque (défibrillateur semi-automatique).

 

Il est armé par : un conducteur, un chef d'agrès, et un ou deux équipiers secouristes.

 


 

Le V.T.U.H.R. :

Le V.T.U.H.R. (Véhicule Toutes Utilités Hors Route) sert principalement pour les interventions diverses, du style nid de guêpes, inondations, sauvetage animal, ou encore balisage en cas d'accident de la circulation. La cellule arrière permet de recevoir les différentes caisses de matériels constituées en fonction de l'intervention (par exemple la caisse pour les nids d'hyménoptères, la caisse "épuisement" ...)


 

Le V.L. :

 

Le V.L. (Véhicule de Liaison) est utilisé par le chef de Centre ou un chef de groupe pour se rendre sur les lieux d'une intervention pour laquelle son concours est nécessaire ; ce véhicule sert également pour des missions de reconnaissance lors de diverses interventions.


 

Le B.L.S. :

Le B.L.S. (Bateau Léger de Sauvetage) est utilisé pour les interventions de sauvetage en milieu aquatique. Il est conduit par un Sapeur pompier titulaire du permis bateau.


 

La M.P.R. :

 

La M.P.R. (Motopompe Remorquable) peut être utilisé pour :

- alimenter directement les lances depuis un plan d'eau

- réaliser un relais avec un autre véhicule, lorsque le sinistre est trop éloigné du point d'eau

- etc ...

 

La Motopompe est sans doute un des engins les plus emblématique des sapeurs pompiers.