La suite d’une aventure qui dure pour nos sportives

Ce 18 mai dernier se déroulait le challenge de la qualité régional à Nevers où se sont rendus Margaux, Ludivine et Myriam pour représenter le Jura avec toute la délégation jurassienne. Après quelques heures de route, c’est Margaux qui a ouvert le bal en remportant encore une fois, la médaille d’or au parcours. Ensuite, c’est Ludivine qui s’est confronté à cette épreuve en remportant la médaille de bronze. Et pour finir, Myriam a parcouru tous les obstacles à une vitesse folle sous les encouragements des autres jurassiens lui permettant d’être la 1ère de sa catégorie. De plus, avec leurs belles performances, elles ont pu contribuer à la victoire du Jura sur l'ensemble de la compétition !

C’est ainsi que nos 3 filles sont de nouveau qualifiées mais cette foi-ci pour la Finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques (FINAT) se déroulant le 22 juin 2019 à Argentan, dans le département de l’Orne (61).

On les félicite pour ce beau parcours et bon courage pour cette prochaine étape !

Challenge de la qualité à Mouchard

Découverte remarquable du challenge de la qualité pour notre section JSP. En effet, les JSP accompagnés de plusieurs sapeurs pompiers du centre se sont rendus à Mouchard pour participer au challenge de la qualité mêlant parcours sportif et épreuves athlétiques. Ce fut l’occasion pour eux d’affronter les autres JSP du Jura. Ils ont relevé le défi avec brio et un très bonne ambiance. C’est donc avec plusieurs médailles que les athlètes sont revenus à la caserne avec des médailles de bronze pour Camille (demi-fond), Lucile (sprint) et Enzo (triathlon), et des médailles d’or pour Margaux (sprint et parcours). Mais c’est avant tout, l’ensemble de la section qui a remporté par la présence de tous les JSP, le prix de la section la plus représentée. C’est donc une grande réussite pour ce premier challenge !!

Du côté des actifs, ce sont 4 sapeurs pompiers qui se confrontés à leurs homologues des autres centres. C’est ainsi que Quentin s’est classé 8ème pour le parcours sportif dans la catégorie seniors homme. Pour ce qui est des juniors filles, Alison est arrivée 2ème en lancer de poids et Ludivine 1ère en parcours sportif. Et enfin, Myriam a remporté 2 médailles d’or en parcours et en sprint.

On remercie aussi Stéphane qui vient chaque pour faire partie du jury sans qui l’événement ne pourrait pas se dérouler.

C’est ainsi que Margaux, Ludivine et Myriam ce sont qualifiée aux finales régionales, se déroulant à Nevers le 18 mai, pour se confronter aux vainqueurs des autres départements.  


2 pompiers de Mont sous Vaudrey au cross national

Le 59e cross national des sapeurs-pompiers a eu lieu samedi 23 mars 2019 au lac du Salagou, dans l’Hérault. Plus de 3.000 coureurs venus de toute la France se sont affrontés mais aussi encouragés tout au long de l’après-midi sous un soleil radieux. Parmi les participants, Myriam et Ludivine faisant partie de la délégation jurassienne après s’être qualifiées au cross départementale. Les 2 coureuses ont pu découvrir le magnifique site du lac Salagou sous une chaleur caractéristique de la région, en courant 4000m pour Ludivine et 5400 pour Myriam. C’est donc sous cette chaleur, que Myriam s’est classée 19ème sur 223 dans la catégorie Masters Femmes et Ludivine 114ème sur 254 dans la catégorie Juniors Femmes. On félicite tous jurassiens, participants et bénévoles pour ce bel événement.

Les pompiers se rendent au challenge de la qualité à Lons Le Saunier.

Encore une fois les pompiers de Mont sous Vaudrey ont eu l'occasion de s'illustrer au challenge de la qualité départemental qui s'est déroulé le 31 mars 2018 à Lons la Saunier. Le challenge regroupe plusieurs activités athlétiques telles que la vitesse, le demi-fond,le grimper de corde ou alors le lancer de poids. Là aussi, les pompiers ont pu pratiquer une discipline propre à leur profession qui est le PSSP (Parcours Sportif Sapeur Pompier). Ce parcours est constitué de course à pied, de la traction d'un dévidoire, de lancer de commandes, de progression dans une chicane basse, de franchissement de barrière, de passage d'une poutre en portant un tuyau et enfin un sprint avec un sac de sable...

Parmi les sapeurs pompiers présents Myriam a décroché une médaille d'or en sprint dans la catégorie vétéran 1 féminine, de même pour Alison en lancer de poids dans la catégorie junior féminine. En demi-fond, Quentin et Ludivine on tout donné en obtenant la 3ème place pour Quentin en senior homme et la 4ème place pour Ludivine en junior féminine. Pour ce qui est du parcours sportif Catherine, Myriam, Ludivine et Quentin ce sont donnés au maximum. Ce qui a permis à Myriam, pour la seconde fois lors de cette journée, de monter sur la plus haute marche du podium et à Ludivine d'accroché la 2ème place.

Ces bons résultats permettent ainsi au centre d'être représenté par 3 sapeurs-pompiers pour les régionales qui se dérouleront le 5 mai à Dijon. Alison, Myriam, et Ludivine se rendront donc à Dijon avec d'autres jurassiens pour défendre les couleurs du Jura face aux sportifs des autres départements Bourguignon et Francomtois.

Nous pouvons aussi remercier les animateurs sportifs présents pour l'occasion Stéphane M, Christophe B et Alex R, qui ont aidé à l'organisation.

Bravo à tous les participants et rendez-vous le 5 mai pour un nouveau challenge cette fois-ci régional.

Retour en images sur le cross national des sapeurs-pompiers

Cette année encore a eu lieu le cross national des sapeurs-pompiers pour la 58ème édition regroupant plus de 3000 coureurs. Ce samedi 17 mars 2018, 2 sapeurs-pompiers du centre ont pu se joindre à délégation jurassienne se rendant à Moirans dans l'Isère (38) pour défendre les couleurs jurassiennes. Après s'être qualifiées au cross départemental qui s'était déroulé à St Laurent-en-Grandvaux, Myriam et Ludivine ont pu affronter cette fois-ci des adversaires d'autres départements français. Malgré un temps pluvieux et un parcours des plus boueux, elles ont pu néanmoins se classer 9ème sur 161 pour Myriam dans la catégorie vétéran 1 féminines et 81ème sur 231 pour Ludivine dans la catégorie juniors féminines. Bravo à tous les jurassiens et à tous les participants.

Et pour plus de sport rendez-vous le 31 mars à Lons le Saunier pour le challenge de la qualité du Jura.